«Je viens d’envoyer un petit extrait à mes collègues qui reconnaissent avec enthousiasme l’environnement de la CFN. A croire qu’ils y ont tous bossé...»

Le petit extrait en question est une description faite par le narrateur de l’entreprise qui l’emploie (la CFN) et la manière dont la hiérarchie sociale se crée dans cette compagnie.  Cette description pourrait s’appliquer dans bien des cas et beaucoup s’y retrouveront.  Je connais le rédacteur du verbatim ci-dessus ;  il est cadre chez un grand constructeur de matériels informatiques.

Evidemment, la CFN (Compagnie des Filatures du Nord) qui emploie le narrateur et Eugène Rideau n’a jamais existé. J’ai travaillé néanmoins, il y a une quinzaine d’année, pour une entreprise qui lui ressemblait. C’est pourquoi j’ai pu faire le savant et parler du processus industriel de fabrication des tissus.

Depuis, plusieurs usines de ce groupe ont été fermées.

J’ai appris récemment que cette fameuse société, fleuron de l’industrie française depuis 250 ans, a été mise en liquidation judiciaire et, plus récemment encore, qu’une partie de son activité est reprise par un fonds d’investissement. Espérons que ses salariés y seront bien traités.